Aller au contenu principal
Fermer

Colombie-L'ex-président Alvaro Uribe condamné à 12 ans d'assignation à résidence
information fournie par Reuters 01/08/2025 à 22:07

par Carlos Vargas et Luis Jaime Acosta

L'ancien président colombien Alvaro Uribe a été condamné vendredi à 12 ans d'assignation à résidence pour détournement de procédure dans le cadre d'une affaire, hautement politisée, de subornation de témoins.

La juge Sandra Liliana Heredia, qui a lu sa décision à haute voix au tribunal, a également condamné l'ancien dirigeant à une amende de 578.000 dollars (environ 500.000 euros) et il s'est vu interdire d'exercer toute fonction publique pendant plus de huit ans.

Il devra se présenter aux autorités de Rionegro, dans la province d'Antioquia, où il habite, pour y être assigné à résidence et une audience en appel est prévue le 4 août.

Alvaro Uribe, 73 ans, répète depuis plus d'une décennie son innocence, tandis que ses partisans dénoncent une persécution moins d'un an avant une élection présidentielle à laquelle plusieurs de ses alliés et protégés sont candidats. Arrivé au pouvoir de 2002 à 2010 et sénateur durant de nombreuses années, il a supervisé une campagne militaire contre les guérillas de gauche.

De même que plusieurs de ses alliés, il a fait l'objet en 2012 d'une enquête pour subornation de témoins dans le but de discréditer des accusations selon lesquelles il avait des liens avec les milices paramilitaires.

L'ancien chef d'Etat a régulièrement été accusé d'entretenir des liens étroits avec de violentes milices paramilitaires d'extrême droite, sans jamais être condamné pour un quelconque crime. Il est désormais le premier ex-président du pays à avoir été reconnu coupable lors d'un procès.

Cette décision pourrait avoir des répercussions sur les relations entre la Colombie et les États-Unis. Le secrétaire d'État Marco Rubio a déclaré, après qu'Alvaro Uribe a été reconnu coupable mercredi dans cette affaire, que sa condamnation était une "instrumentalisation du pouvoir judiciaire colombien par des juges radicaux" et des analystes ont indiqué que l'aide américaine pourrait être réduite en conséquence.

(Reportage Carlos Vargas et Luis Jaime Acosta, avec Nelson Bocanegra ; version française Kate Entringer)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le premier secrétaire du parti socialiste Olivier Faure s'exprime le 15 novembre 2025 à Trappes, en région parisienne, lors d'une convention du Front populaire 2027 sur l'éducation ( AFP / GEOFFROY VAN DER HASSELT )
    information fournie par AFP 08.12.2025 21:28 

    A la veille d'un scrutin qui s'annonce extrêmement serré, le patron du PS Olivier Faure a appelé ses députés à voter pour le projet de budget de la Sécurité sociale, menacé de rejet par les refus de LR et d'Horizons de le soutenir. De son côté, le gouvernement ... Lire la suite

  • Photo diffusée par l'Agence Kampuchea Press (AKP), le 8 décembre 2025, montrant des habitants évacués après des affrontements le long de la frontière entre le Cambodge et la Thaïlande, dans la province d'Oddar Meanchey, au Cambodge ( AFP / Agence Kampuchea Presse (AKP) )
    information fournie par AFP 08.12.2025 21:23 

    La Thaïlande a mené lundi des frappes aériennes à la frontière avec le Cambodge, où un soldat thaïlandais et quatre civils cambodgiens sont morts, selon les deux camps, moins de deux mois après un cessez-le-feu chapeauté par Donald Trump. Le président américain ... Lire la suite

  • Le président du parti Horizons, Edouard Philippe, le 10 octobre 2025 à Paris ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 08.12.2025 21:07 

    L'intransigeance d’Édouard Philippe va-t-elle faire trébucher Sébastien Lecornu ? En refusant d'avaliser le Budget de la Sécurité sociale, le président d'Horizons concentre les critiques au sein du "socle commun", de plus en plus sceptique sur sa stratégie vers ... Lire la suite

  • Un canon Caesar sur le site de l'usine d'armement franco-allemande KNDS de Bourges, le 21 mars 2025 ( AFP / JEAN-FRANCOIS MONIER )
    information fournie par AFP 08.12.2025 21:06 

    La Croatie a confirmé lundi l'achat de 18 canons automoteurs français Caesar pour renforcer son artillerie, et s'est engagée à moderniser ses douze avions de chasse Rafale avec l'aide de la France, lors d'une visite du Premier ministre croate Andrej Plenkovic à ... Lire la suite

Pages les plus populaires